Nom légal du bénéficiaire: 5 -CUKUROVA UNIVERSITY (CU)

Description générale

L'Université de Cukurova (CU), fondée en 1973, est classée parmi les 500 premières dans la gradation des universités du monde et dans les cinq premières dans la gradation de notre pays. Le personnel académique de l'Université reçoit des fonds de ressources scientifiques nationales ainsi que de programmes européens ou internationaux. Le Département de l'horticulture dispose de zones de collecte, de production et de recherche dans les montagnes du Taurus et dans la région de Çukurova, adaptées à la culture de nombreuses espèces et cultivars d'arbres fruitiers, de cultures maraîchères et de plantes ornementales. Des laboratoires modernes, des serres, des entrepôts frigorifiques, du matériel et des machines agricoles s'ajoutent à ces opportunités. Outre les études pratiques destinées aux problèmes des agriculteurs, d'importantes recherches scientifiques sont également menées en collaboration avec des instituts de recherche nationaux et internationaux. Le département d'horticulture de l'Université de Cukurova est le principal département d'horticulture du pays.

Dans FIGGEN CU fournira des analyses phénotypiques sur les génotypes de figues turques (WP2). L'UC participera à l'organisation des laboratoires vivants des parties prenantes en Turquie (WP1) et dirigera le WP4 (Diffusion, Exploitation, Communication et Sensibilisation (DECO).

Personnes clés

Prof. Dr. Ayzin B. Kuden (Femme). Professeur, physiologiste et sélectionneur de fruits à noyau, est en charge du programme de sélection des pêches et de la sélection et de la collecte de matériel génétique de figues et d'amandes. Elle a publié plus de 190 articles scientifiques.

Prof. Dr. Yildiz Aka Kacar (Femme). Chercheur au Département d'Horticulture de la Faculté d'Agriculture. Elle travaille sur la biotechnologie végétale, la culture de tissus végétaux, le génie génétique, la biologie moléculaire végétale, l'expression génique, l'ARN-Seq.

Mr. Selim Arpaci (Masculin). Ingénieur agronome (M.Sc) et était directeur de l'Institut de recherche de figue.

Assoc.Prof. Dr. Bilge Yildirim (Femme). Chercheur à la Faculté d'agriculture, Département d'horticulture. Elle travaille sur les fruits subtropicaux et tropicaux, principalement sur les cultures d'agrumes.

Dr. Songül Çömlekçioğlu (Femme). Chercheur à la Faculté d'agriculture, Département d'horticulture. Elle travaille sur la culture de tissus sur les figues et sur d'autres cultures, elle cultive   également des fruits à noyau.

Assoc.Prof.Dr. Özhan Şimşek (Masculin). Chercheur à la Faculté d'agriculture, Département d'horticulture de l'Université d'Erciyes. Il travaille sur la biotechnologie végétale, la culture de tissus végétaux, la biologie moléculaire végétale, l'expression génique, l'ARN-Seq.

Dr. Dicle Dönmez (Femme). Chercheur au Centre de recherche et d'application en biotechnologie de l'Université de Cukurova. Elle travaille sur la biotechnologie végétale, la culture de tissus végétaux, la biologie moléculaire végétale, le génie génétique.

Assoc. Prof. Dr. Selin Muradiye Akçay (Femme). Professeur associé travaillant dans le domaine de l'ingénierie de l'irrigation et des effets du stress hydrique et de ses impacts physiologiques et morphologiques sur les figuiers.

Dr. Sunay Dağ (Femme). Chercheur en géothermie, département de culture et d'élevage à l'Institut de recherche Erbeyli Fig.

Dr. Arzu Ayar (Femme). Chercheur en génétique et sélection à l'Institut de recherche Erbeyli Fig. Elle est en charge du programme de sélection des figues et de la collecte des figues.

Une liste de 5 publications pertinentes

Yaz S. Kuden A. B. (2011) Determination of the Quality Characteristics and Partenocarpic Tendency of Selected Fig Genotypes in the Mediterranean and Southeast Anatolia Regions. Ç.Ü. Fen ve Mühendislik Bölümleri Dergisi, 25-4.

Comlekcioglu S., Kuden A. B., Kacar Y. A., Kamberoglu M. A. (2007) Meristem Culture of Two Fig Cultivars in Turkey. Fruits, Vol. 62, p. 125–131.

Şimşek, Ö., Dönmez, D., Kaçar, Y. A. (2018). Investigations on the performances of some Citrus Rootstocks under in vitro drought conditions. Yüzüncü Yıl Üniversitesi Tarım Bilimleri Dergisi, 28(3), 305-310.

Akçay, S. and Dagdelen, N. (2017). Water Productivity and Fiber Quality Parameters of Deficit Irrigated Cotton in a Semi-Arid Environment. Fresenius Environmental Bulletin, 26 (11), 6500-6507.

Arpaci,S., R. Konak, E.Cicek, A Natuanal Value; 2018. Turkish Fig, Chronica Horticulture 8, 2.

Une liste de 5 projets ou activités antérieurs pertinents, liés à FIGGEN

ZF2013YL12. Caractéristiques phénologiques, morphologiques et pomologiques et structure moléculaire d'Opuntia ficus indica L. Miller. Fenolojik, Morfolojik ve Pomolojik Özellikleri ile Moleküler Yapısının Belirlenmesi). Ayzin Kuden, Mehmet Tutuncu.

Projet FREECLIMB Prima. Adaptation de certaines espèces fruitières au changement climatique dans la région méditerranéenne. Ayzin Kuden, Yıldız Aka Kacar, Songül Cömlekcioglu, Özhan Simsek.

FDK 2018 11294. Effets de résistance à la sécheresse de l'irrigation restreinte et des applications mycorhiziennes sur certains porte-greffes Prunus. Ayzin Kuden, F. Belkıs Esimek.

FBA-2016-6254. Étude de la performance de certains porte-greffes d'agrumes dans des conditions de stress de sécheresse in vitro et détermination des niveaux d'expression de gènes importants liés à la sécheresse. Özhan Simsek, Dicle Donmez, Yıldız Aka Kacar

TAGEM / TSKAD / 15 / A13 / P02 / 15. Effets de différents niveaux d'eau sur les paramètres de rendement et de qualité de certains cultivars de figues. Institut de recherche Erbeyli Fig.

Infrastructure ou installations pertinentes

Au département horticole, environ 15 ha de vergers expérimentaux à Adana (37 m d'altitude) dont 3000 m2 de serres et de cribles; aussi stress physiologie, pomologie, laboratoire de physiologie post-récolte. En outre, deux laboratoires de culture de tissus végétaux et des laboratoires de biologie moléculaire et de génétique sont entièrement disponibles. Dans l'Institut de recherche sur la figue d'Erbeyli, un verger de matériel génétique et un laboratoire de phénotypage et d'analyse pomologique sont disponibles.