Contexte / défi

Le changement climatique a un impact dramatique sur la région méditerranéenne et des solutions seront nécessaires afin d’adapter les pratiques des systèmes agricoles à des hautes températures, à la sécheresse et à la salinité des sols. L'adoption de systèmes de cultures mixtes comme agroforesterie peut contrecarrer la perte d'agrobiodiversité et la réduction de la fertilité des sols.

Le figuier (Ficus carica L.) a un grand potentiel d'expansion grâce à de précieuses caractéristiques nutritionnelles et nutraceutiques, combinées à la capacité de s'adapter aux environnements secs, calcaires et salins, ce qui rend cette espèce extrêmement intéressante pour une production commerciale durable dans la région méditerranéenne. , également en relation avec le changement climatique.

Objectifs

Ce projet vise à évaluer les performances et la variabilité génétique des variétés de figuier en intégrant les nouvelles connaissances et technologies dans l'évaluation de la biodiversité avec les connaissances provenant des agriculteurs locaux et des parties prenantes. Nos principaux objectifs seront: a) explorer, valoriser et évaluer la variabilité génétique des génotypes de figues appartenant à des collections de figues espagnoles, tunisiennes et turques disponibles en utilisant une approche de génotypage par séquençage; b) le phénotypage des génotypes de figues pour identifier les plantes présentant les caractéristiques voulues par les parties prenantes et les plus aptes à être cultivées dans des conditions de sécheresse/salinité; c) identifier les loci génomiques liés au rendement et à l’adaptation à la sécheresse /salinité en réalisant une étude d’association à l’échelle du génome (GWAS);

Les génotypes sélectionnés seront les mieux adaptés aux conditions environnementales issues des changements climatiques et seront introduits dans les systèmes agricoles traditionnels pour obtenir des systèmes de cultures mixtes comme l'agroforesterie.

 

Impacts attendus

FIGGEN a un impact sur la valorisation et la conservation de la biodiversité en analysant 300 génotypes de matériel génétique de figues, y compris des cultivars négligés ou sous-utilisés de pays qui sont les principaux producteurs de figues de la région méditerranéenne.

L'introduction dans les systèmes agricoles de nouveaux cultivars de figues mieux adaptés aux conditions de sécheresse/salinité contribuera à la production durable de figues au futur. Cela contribuera à mettre en œuvre une agriculture basée sur la biodiversité, plus résiliente aux incertitudes climatiques, et plus durable, produisant des effets bénéfiques en termes de conservation des ressources naturelles, y compris la biodiversité aérienne et souterraine, la conservation des sols et de l'eau, une mauvaise valorisation des sols et, par conséquent, une meilleure services de l'écosystème.

Les résultats de FIGGEN auront un impact positif à la fois sur le bien-être et les revenus des agriculteurs, sur l'agro-écosystème et la production de figues permettant d'inverser la tendance à la baisse de la production de figues en zone méditerranéenne enregistrée ces dernières années.

Concernant l'impact scientifique, l'identification de gènes ou de marqueurs moléculaires liés au rendement et à l'adaptation des conditions sécheresse/salinité développée grâce au GWAS contribuera à l'amélioration génétique de cette espèce en développant des connaissances sur la génétique et la physiologie des plantes sous stress abiotique et de nouvelles variétés mieux adaptées au changement climatique.