Valoriser la diversité du figuier, ancienne culture fruitière pour une agriculture méditerranéenne durable - FIGGEN

FIGGEN est un projet de trois ans promu par le programme PRIMA (Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne) soutenu par l'Union européenne. L'ambition est de faire du figuier l'une des cultures les plus adaptées et rentables du bassin méditerranéen dans un contexte de changement climatique.

Parmi les cultures arboricoles, le figuier montre une bonne adaptation aux milieux secs, calcaires et salins, typiques des différentes régions du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, où il est cultivé depuis des millénaires. Cette culture a un grand potentiel d'expansion grâce à de précieuses caractéristiques nutritionnelles et nutraceutiques et est particulièrement adaptée à l'application d'une agriculture durable basée sur la biodiversité, comme les systèmes agricoles mixtes comme l'agroforesterie.

Malgré son importance, le figuier a subi une faible amélioration génétique et la plupart des cultures dans la région méditerranéenne sont basées sur des cultivars locaux qui sont actuellement fortement menacés d'érosion génétique due à divers ravageurs et maladies, aux stress abiotiques, à l'urbanisation intensive, aux cultures monovariétales, à la migration de des zones rurales aux zones urbaines.

FIGGEN souhaite contribuer aux efforts de sélection pour aborder la tolérance des cultures à de multiples stress abiotiques, en améliorant la productivité, l'efficacité et la durabilité des systèmes agricoles.

La sélection dépend de la collecte, de la conservation et du partage des ressources génétiques végétales appropriées entre les obtenteurs et les agriculteurs. En ce sens, le projet créera un contexte participatif impliquant les principaux acteurs de la chaîne de valeur selon une approche transdisciplinaire où les connaissances socio-économiques et les avancées scientifiques récentes dans l'évaluation de la biodiversité seront combinées avec les connaissances traditionnelles des acteurs locaux privés et publics.

FIGGEN a pour objectif de valoriser la biodiversité du figuier et de sélectionner des génotypes mieux adaptés aux conditions environnementales issues des changements climatiques susceptibles de favoriser la sélection de figues et une production de figues plus durable du futur.